Pages

Tour du monde des frameworks Php

lundi 28 mai 2012
J'ai un défaut qu'il me faut corriger rapidement, c'est le butinage de framework, d'abord sous Ruby puis maintenant avec Php. Le côté positif, c'est que je garde l'espoir et que j'espère trouver la perle rare! Quelque chose ne me plaisait pas dans Rails 3, sans doute à cause de mon incapacité à prendre en main le framework malgré le cursus rapide de formation que j'avais suivi à Paris début 2012. La littérature Rails 3 est assez pauvre et malgré les connaissances acquises, je me retrouvais avec encore beaucoup de points de blocage. J'ai beaucoup appris, suivi les cours de Rails 3 for Zombies, les cours de base et le programme avancé. Si j'étais à l'aise avec la gestion des modèles et Active Record, je me trouvais désappointé par certaines notions plus avancées, pas toujours dans la compréhension mais dans leur implémentation, quand on se retrouve seul, qu'on doit retrousser les manches et se mettre à l'ouvrage.
Ruby a un syntaxe concise mais pour moi il est déroutant. Bref, je vous évite les détails existentiels qui m'ont fait me retourner vers Php. Je ne regrette pas, je me sens tellement à l'aise avec Php, on perd en élégance mais moi je me sens à l'aise avec sa robustesse.
Et je vous évite encore les troubles qui m'ont amené à Cakephp, inspiré largement de Ruby. Je maquettais dans la joie mes premiers projets mais je me heurtais à la gestion des ACL. Notion que je ne compris que récemment. Bref l'histoire d'amour avec Cakephp me laissait un goût d'inachevé.
Jusqu'à ce que je découvre récemment de nouveaux frameworks. D'abord Zend Framework grâce à l'ouvrage "Building Php Applications" qui met en parallèle l'étude des 3 frameworks majeurs Symfony, Cakephp et Zend Framework.
Bref j'allais pondre ma première petite appli après bien des tentatives avec Zend (beaucoup de recherches, de lectures, de réflexions..) quand je fus pris d'une nouvelle crise : la découverte de nouveaux frameworks php !
Je vais vous donner mon tiercé de mes préférés, Yii et Laravel tous deux particulièrement bien documentés (Yii avec un pdf gratuit de 200 pages bien écrit) et Laravel avec un bon tuto (vous fixez le prix à partir de 5$) concis et très agréable à lire. Allez sur getlaravel.com .
Yii me plaît beaucoup, j'ai maqueté ma première petite appli et je croise les doigts pour garder ma motivation intacte! J'ai particulièrement aimé la facilité de mise en place d'un squelette d'application.
Petit souci de configuration avec Laravel qui demande à bidouiller Apache mais j'ai trouvé une très bonne doc complémentaire et je pense m'en sortir! "Je place beaucoup d'espoir" d'aboutir mes projets (désolé, je lis beaucoup d'anglais, j'ai l'impression que cette tournure est très anglaise!).
Et enfin je donne une mention spéciale à Phreeze pour compléter mon tiercé de mes frameworks préférés, un nouveau framework génial, je sens que je vais adorer!
J'ai oublié de vous dire que je suis passé par la Colombie avec le superbe Phalcon php (mais je l'ai éclipsé par Laravel)!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire